Astria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astria

Le Forum des Astrians
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 UN MONDE IDEAL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ryas
Touriste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2006

UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL EmptyVen 31 Mar à 14:07

J'ai pensé à ce que pourrait être notre futur, non pas en tant que communeauté mais en tant qu'humanité!
Et j'aimerais beaucoup avoir vos avis, votre vécu, vos idées sur le sujet suivant:
Imaginez ce que pourrait devenir notre monde dans un lointain, très lointain, futur et tentez de décrire la cité idéale, ses lois ou règlements, son mode de fonctionnement... Dites moi tout et rien sur ses dirigeants, ses habitants, leur mode de vie, l'organisation générale, ....
Bref comment selon vous ce monde doit être reconstruit et surtout ce à quoi nous devons aboutir pour que plus jamais le passé ne se reproduise.
Imaginez l'humanité adulte et surtout comment elle peut le devenir!
Vos avis m'intérressent, quels qu'ils soient et peut être qu'un jour nous pourrons puiser dans ce vivier d'idées et de suggestions pour faire évoluer notre monde.

Dans tout système, quel qu'il soit, il y a toujours eu des abus; des abus perpétrés par des gens mesquins mais intelligents, des personnes qui ont très bien compris ce qu'était le respect et la comprehension et qui surtout on vu tout de suite les profits qu'ils pouvaient en retirer. Et malheureusement ces beaux sentiments font rarement le poids face à des gens fourbes et profiteurs, qui les considèrent comme autant de faiblesses.

Quant à l'utopie, il faut d'abord savoir que de tout temps, on a toujours estimé que la perfection n'existait pas! C'est faux la perfection existe et c'est faire ou atteindre ce que l'on estime juste, ce qui veut dire qu'il n'y a donc pas une perfection mais des perfections, quasiment une par etre humain. Et il y a presque autant de notion différente du monde idéal, mais ce qui m'interresse c'est une sorte de "juste" milieu, un mélange pondéré de ce qu'il de mieux pour chacun et c'est là ou la tache est ardue et c'est là ou vos avis tous différents m'intérressent!


Un sophiste ( je sais plus très bien qui ) disait:

" Pourquoi devrais je obéir à des lois imparfaites car créées par des êtres aussi imparfaits que moi?"

J'attends avec impatience vos avis sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
Ryas
Touriste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2006

UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL EmptyVen 31 Mar à 14:08

Je pense que beaucoup ne sont pas convaincus par le sujet car il semble un peu bateau ou utopique. C'est pour celà que je vais vous donner certains exemples des détails surlesquels on peut avoir de l'influence.
L'être humain est comme il est et nous ne pourrons pas le changer du jour au lendemain, par contre il reste à notre portée de pouvoir créér une société dans lequel l'homme sera bonnifié.

Déja je pense qu'il va falloir créer une caste d'hommes et de femmes qui dirigeront, auront le pouvoir mais ne pourront jamais l'utiliser pour eux mêmes ou un des leurs. Bref des personnes qui se sacrifieront pour une communauté. Ils devront être l'appareil législatif (dans une petite partie) et surtout executif. Reste à savoir la pérénité d'une tel ordre, s'il faudra ou non la supprimer lorsque l'humanité se sera relevée.
Donc il nous faut cette caste de pretre-guerrier ( pour simplifier je les engloberais sour le nom de Sphere, me demandez pas pourquoi) qui allie sagesse, pouvoir et abnégation. Déjà là se pose un premier problème: trouver des personnes (forcément volontaires) qui peuvent répondre à ces critères.
Ils devront etre irréprochables afin qu'ils soient les dépositaires incorruptibles de la confiance populaire.
Leurs taches consisteront en:
- Executer les décisions de justice.
- Mettre en application les lois ou decrets
- Etre les gardiens des ressources communautaires
- Gerer la production en accord avec les différents conseils civiques
- Gerer les constructions en accord toujours avec les différents conseils civiques
- emettre des conseils diplomatiques, economiques ou deontologiques.
- Commander toute force armée dépendant de la comm
- avoir un droit de véto (dans certaines limites) sur ces décisions législatives qui evidemment ne dépendent pas d'eux.
- et d'autres que je n'ai encore trouvées.

Tout ceci sans AUCUNE gratification pécunière ou matérielle. Ils ne seront pas soumis à la justice citoyenne mais dependront juridiquement de tribunaux spécifiques. Ils seront logés et nourris par la comm et devront la servir durant un temps plus ou moins long qui reste à définir. Au bout de cette période de sacrifice, ils pourront soit vivre de manière aisée au frais de la société et profiter de ce qu'ils auront construit durant leur vie, mais sans avoir aucun pouvoir decisionnel, ni la citoyenneté d'ailleurs, ou bien ils seront grassement équipés au frais de la société et retourneront dans le désert, suivant leur bon vouloir. Une ultime décision en quelque sorte pour cloturer une vie de sacrifice.

La gestion de la sphère devra être extra-territoriale ou extra communautaire, c'est à dire que chaque sphère locale sera nommée par un ordre national ou englobant plusieurs cités. Ainsi plusieurs cités combleront les attentes et besoins de leurs citoyens tout allant à peu près dans la même direction que plusieurs autres communeautés.

En dehors de cette caste nous auront les citoyens, habitants presque tous égaux (presque car une valeur y serait associé en fonction du temps passé dans la société et de l'investissement de chacun: celà est nécéssaire afin qu'un groupe fraichement arriver ne puisse bouleverser radicalement la politique locale). Néamoins ils disposeront des mêmes droits face à la justice. Justice qui sera d'ailleurs rendu par leurs pairs (le système juridique mérite d'ailleurs un plus long débat). Enfin et surtout, plusieurs conseils ou assemblées seront constituées au suffrage universel pour créér un appareil législatif lourd et peu réactif mais néamoins efficace, ceci afin de laisser un relative autonomie à la sphère. Ainsi le système sera à meme d'évoluer lentement afin de répondre aux besoins sur le long terme de la communeauté. La sphère étant censée gérer le court/moyen terme et répondre aux urgences.
En fait s'il fallait stigmatiser le système dans sa globalité, disons que les citoyens travailleront tous sous les ordres des membres de la sphère (ces fameux sages/pretres/guerriers/administrateurs) et par l'intermediaire des conseils ou assemblées élues, seront à même de dicter la conduite à tenir de la Sphère.
La boucle est bouclée, evidemment quantité de rouages peuvent se gripper et bloquer la machine et c'est bien là il faut etre visionnaire, c'est en prévoyant des solutions aux problèmes envisagés et des solutions annexes ou génériques, aptes à répondre à la grande majorité des problèmes que nous pouvont envisager à l'heure actuelle! Evidemment des soupapes de sécurité devront aussi être mises en place afin qu'un individu ou un groupe d'individu peu nombreux ne puissent détruire ou s'emparer du système tout entier (ou même en partie celà dit)
J'ai pas mal d'idées, mais bon là, je viens déjà de vous assomer avec un texte assez conséquent... donc n'hésitez à emettre des suggestions ou poser des questions...etc...

Merci de m'avoir écouté! si si ca n'a pas du être facile!

PS: et que personne ne le compare à l'ECHOS Mad
Revenir en haut Aller en bas
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL EmptySam 8 Avr à 15:51

Hmmm, ce systeme tend trop vers ce que l on qualifie comme democratie meme si elle n existe pas en fait reel. Et j aime pas ca en fait, meme si c tres interessant et a developper mais c est en partie irrealisable car nous ne sommes pas tous egaux et ce a cause de notre education personnelle, notre experience perso et notre environnement. Il y aura toujours des barrakis, creves miseres et autres raclures, cottoyant des gens naifs, ruses, intelligent, droits, gentils ou sans scrupules etc...
On appartient tous a une categorie de gens sans pour autant etre comme eux, donc nous sommes egalement tous differents. On a des comportement commun etant a la foi unique de par notre education, experience etc...
Donc je suis a la foi pour l innegalitee sur certaines choses et l egalitee pour d autre.
D office, il est impossible de creer une communautee ou tout le monde est traite en egal ou tout le monde est traite differement. Ca ne pourrait fonctionner. Immaginez un imbecile dirigee une commu, je ne trouve pas ca normal. Vous me direz, bha il est egal, blablabla, il a les meme droit que tout le monde etc.. et bien moi, personnellement, je dis non, ca fouterait tout en l air. Immagine tout le monde pouvant egalement diriger une commu, impensable. Ceci n est qu un exemple allant dans une direction unique parmis tant dautre, mais le contraire est valable.
Perso, pour moi, nous devons a la fois etre communite, fachiste, totalitaire, capitaliste, autarcique, democratique, tout ce que vous voulez mais ce qui compte c est de le faire en temps utile et avec souplesse et adaptation de maniere fine, posee et reflechie.
Le message que je veux donc faire passer, est adaptation de la societee, des moeurs etc... et ne pas rester justement fige dans une ligne de conduite. Il doit y avoir des lignes de conduites individuelles, c ce qui fait la beaute des choses et la richesse de celles-ci mais il ne doit pas y avoir de ligne de conduite de masse, enfin si, mais pas figee, pas a longue echelle car si ca ne marche pas, ilsuffit de change et si ca marche il suffit d ameliorer, rien ne doit rester figer dans un systeme.
Un glacon fond et donc disparait, une flamme brule tout ce qu elle peut en s adaptant sur la quantitee, sur la matiere qu elle brule, etc ... et cela afin de ne pas disparaite et de survivre un maximum comme elle peut jusqu a repousser les limites de la fin, du neant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Ryas
Touriste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2006

UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL EmptyDim 9 Avr à 22:15

lol, tu as tout à fait raison mais c'est justement ce que tu décris que je veux combattre juste pour éviter que l'humanité ne commette sans cesse les mêmes erreurs, générations après générations!

Quant à la plus grande difficulté, la nature humaine, je penses contourner le problème avec justement les membres de la sphère. Abnégation est le terme le mieux approprié pour les décrire, je veux des personnes qui se sacrifieront pour l'humanité et non pas pour une cité, des personnes avec des ideaux qui ne sont pas forcement en adequation avec ceux de la cité qu'ils gereront, des personnes qui ne resteront pas suffisemment longtemps en place pour "prendre gout au pouvoir" mais surtout des hommes et des femmes qui bien au delà du profit personnel feront partie d'un projet ambitieux et chacun devra garder à l'esprit cette notion de sacrifice à une cause bien plus elevé que leur propre condition. Là je te l'accorde on est limite en train de cibler un ideal humain (pas de contestation, de l'honneur...). Et ce sera bien là la tache là plus ardue.
Mais la shpère telle que je l'imagine pourrait etre ainsi faite:

Bon je suis préssé je continuerais plus tard
A+
Revenir en haut Aller en bas
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL EmptyLun 10 Avr à 10:59

Justement, comme je parlais d adaptation, je pense que dans un premier temps, tu fais erreur si l on demarre dans cette optique et que l on continue dedans. Il vaudrait mieux alors faire passer la commucity ou tu te trouves bien plus en priorite par rapport au reste des autres communautees car sinons elles, elles n hesiterons pas a te bouffer avant. Mais par la suite, pourquoi pas. Mais a ce moment la, la commucity ou tu te trouves dois avoir un sacre poids en comaraison avec les autres avant de pouvoir commencer a essayer de construire carrement un nation unie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Contenu sponsorisé





UN MONDE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: UN MONDE IDEAL   UN MONDE IDEAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN MONDE IDEAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astria :: Astria :: Le haut Conseil-
Sauter vers: