Astria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astria

Le Forum des Astrians
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte de Thomas David

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

Lettre ouverte de Thomas David Empty
MessageSujet: Lettre ouverte de Thomas David   Lettre ouverte de Thomas David EmptyLun 4 Sep à 17:24

J'ai eu l'occasion de me rendre compte que nombre de gens me prennent pour un exécutant au service de la MetaGuilde au sein d'Astria.
Pourtant, dans la mesure où personne ne semble disposé à me laisser répondre de ces rumeurs et où chacun préfère s'en tenir aux ragots pour se conforter dans l'idée que je suis l'homme à haïr - ce qui ne me dérange pas outre mesure, cela dit, tant que de bonnes raisons président à cet état de fait -, je suis contraint de m'expliquer en public. Bien entendu, l'exercice me convient parfaitement dans la mesure où je suis un fervent adepte de la transparence - du moins tant que cette dernière reste légitime -, ainsi que je l'ai toujours mentionné sur le forum de la MetaGuilde.
J'ai déjà fait part à Dystopia d'une lettre ouverte de ce même genre, que je rends plus accessible ici à tous ceux qui désirent prendre le temps de me laisser répondre à ce dont on m'accuse.
On prétend que je dirige Astria en sous-main pour le compte de la MetaGuilde, ce qui va tout naturellement m'amener à m'expliquer sur deux points : mon implication dans la communauté d'Astria et mon implication dans la MetaGuilde. Bien entendu, je resterai à disposition de qui aura une question pertinente à poser.

Concernant mon implication dans la communauté d’Astria, premièrement, je dois bien reconnaître être un peu… besogneux, mais c’est sans doute ce qui m’a valu le poste de comptable. Une bonne organisation est selon moi la clef de voûte de l’édifice communautaire, et il n’y a qu’à voir le fructueux développement de notre infrastructure qui en découle.
Je ne vois pas, parmi toutes les décisions que j’ai pu prendre concernant notre production, ce qui fait de moi une âme damnée au service de la MetaGuilde ; je prends simplement les choix qui s’imposent pour que notre communauté prospère. Les choix de développement sont soumis à l’ensemble de la communauté et il est permis à tout un chacun de s’y opposer, même s’il n’est pas encore arrivé jusqu’ici que nous nous trouvions en total désaccord sur ce point.
Ainsi, m’attribuer l’entière gestion d’Astria est non seulement erroné, puisque chacun peut me montrer mes erreurs, que je corrige alors – ce qui ne manque par ailleurs pas d’arriver… – mais encore franchement insultant envers les habitants d’Astria, que je pense tout à fait capables par eux-mêmes de m’arrêter si je venais à prendre une décision allant contre leurs intérêts. J’ose croire avoir gagné la confiance qu’ils m’accordent pour les débarrasser de tous ces problèmes du quotidien ; tous les autres étant discutés par tous les habitants d’Astria souhaitant s’impliquer.

Concernant mon implication dans la MetaGuilde, car je conçois que le véritable problème se situe à ce niveau, quelques éclaircissements : le seul et unique motif qui a motivé mon entrée dans cette organisation reste un projet que je tente de mettre sur pied, et sur lequel je pensais les membres de la MetaGuilde à même de me venir en aide, en raison des valeurs qu’ils prônent et qui correspondent à l’esprit de mon entreprise.
Ce projet est celui d’une constitution fédérale qui permettrait d’unir les cités sous un même régime politique et des lois communes, répondant à des exigences de démocratie, de séparation des pouvoirs, et de justice.
Citation :
Voici ma candidature d’entrée pour la MetaGuilde :

Bonjour à tous.
Si je pose une candidature pour la Métaguilde aujourd'hui, je dois bien admettre que c'est dans un but personnel, ambitieux, mais néanmoins tourné vers le bien de tous, et répondant en cela aux prérogatives de la Métaguilde.
Il s'agit de l'adoption par le plus possible de communautés d'un système politique, juridique et législatif fédéral qui donnerait au plus grand nombre le pouvoir de décision de même que la garantie d'une justice équitable. Je crois que c'est ainsi que l'on parviendra à garantir à un maximum de personnes le plus de justice et de tranquillité possible sur cette nouvelle planète.
Je crois la Métaguilde à même par son influence de permettre la réalisation d'un tel projet, que j'aimerais développer dans une section particulière dans la mesure où elle nécessitera, je crois, de nombreuses discussions.
Néanmoins, j’ai pu m’apercevoir que ce projet était mal compris : il ne s’agit en aucun cas d’une œuvre de la MetaGuilde, mais bel et bien d’un projet personnel. Si je l’ai d’abord soumis à cette organisation, c’est qu’elle semblait regrouper les personnes compétentes et l’idéologie nécessaires à la maturation de cette constitution afin qu’elle puisse, plus tard, être soumise à tous. En fait, la MetaGuilde ne pourrait même y avoir sa place dans la mesure les seules autorités reconnues dans ces textes sont les cités et les groupes de nomades : une organisation n’ayant pas de lieu de rassemblement et de vie ne peut de ce fait prétendre à un quelconque pouvoir pour elle-même.
Il est invraisemblable que, ayant accès à toutes les discussions afférentes à ce sujet, on puisse encore penser le contraire alors que je n’ai de cesse de m’en défendre… cela témoigne de services de renseignements pour le moins déplorables, ou plus simplement d’une tentative de détournement qui ne recherche pas la vérité.
Je dévoilerais bien l’ensemble des discussions concernées si elles n’étaient en théorie sous le couvert du secret de la MetaGuilde – quand bien même nous savons tous que cette partie du forum en particulier est ouverte à tous. Ce qui m’amène à ce second point : ma présentation au poste de synarque de l’information – qui travaille l’image de la MetaGuilde.
Citation :
Ma candidature pour le poste de synarque de l’information :

J'aimerais me porter candidat pour le poste de synarque de l'information.
Je ne suis arrivé que récemment - peut-être trop, mais ce n'est pas à moi de le dire - ; pourtant je crois avoir montré, ne serait-ce que par ce projet que j'ai présenté, que je poursuis les mêmes objectifs que cette organisation, même si je ne suis pas adepte des voies détournées. Je suis d'avis que le secret, s'il est parfois nécessaire, nuit à l'image de la MétaGuilde qui devrait plutôt jouer la carte de la transparence - au moins sur les points qui peuvent être exposés. Ne connaître la MétaGuilde que comme un groupe d'individus influents visant d'obscurs desseins derrière une façade "politiquement correcte" ne peut que la rendre antipathique.
J'ai toujours pensé qu'une bonne communication était la chose la plus importante pour éviter les conflits - c'est d'ailleurs pour cette raison que j'attribue une place aussi importante aux Diplomates - et que celle-ci doit refléter l'honnêteté de ceux qu'elle représente. Laisser des zones d'ombres, c'est ouvrir la porte à toutes les plus dangereuses interprétations et permettre aux malentendus de s'installer. A mon sens, un tel synarque de l'information ne pourra donc que se montrer sans masque, sans quoi il partira perdant - qui ferait confiance à quelqu'un qui ne dévoile pas son visage ?
Je me propose donc d'être ce visage qui reflèterait l'intégrité de la MétaGuilde, et c'est pour cette raison que je pose publiquement cette candidature.
De plus, je ne le nierai pas, une telle position me permettrait à titre personnel de faire la promotion de mon projet, une fois celui-ci discuté et corrigé de ses imperfections.
Tout est dit, je crois, quant à mes intentions. Du reste, le poste ne m’a de toute façon pas été attribué.
Pour terminer, j’ajouterais que je n’ai comme accréditation dans la MetaGuilde que la plus basse qui soit, suffisante pour présenter mon projet, mais ne recélant aucun pouvoir. De même, je ne prends aucune décision en concertation avec la MetaGuilde et seuls les intérêts d’Astria et de ses habitants gouvernent mes choix.
Malgré tout, la MetaGuilde est une organisation regroupant un grand nombre de personnes intelligentes et éclairantes qui m’ont été d’une grande aide et, si je ne pense pas monter dans sa hiérarchie, je ne la quitterai pas pour autant tant qu’elle voudra bien continuer à me faire bénéficier de ses lumières.
Si mon affiliation à celle-ci devait représenter un danger pour Astria ou ternir sa réputation, je quitterai donc la communauté, non sans regrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
L'Atlante Fou
Grande Geule
L'Atlante Fou


Nombre de messages : 159
Localisation : Sous mon chapeau à grelots, c'te question...
Date d'inscription : 18/05/2006

Lettre ouverte de Thomas David Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Thomas David   Lettre ouverte de Thomas David EmptyMer 6 Sep à 16:55

Encore une fois, notre cher Thomas David nous fait démonstration de sa verve et de sa maîtrise de la réthorique, art délicat et profond s'il en fut.
Cher Thomas, j'avoue une ignorance presque complète en ce qui concerne la réputation et les actions de la Métaguilde (HRP : je n'ai jamais réussis à poster sur le forum générique de Fractal, que ce soit en V5 ou V4. Je me suis donc peu à peu désintéressé de ces forums. )
Je m'interroge par contre sur l'utilité d'appartenir à une structure supérieure afin de mener à bien un projet d'envergure. Soryaa étant en relation avec de nombreuses communautés, ne pourrions-nous pas parler de ce projet et tenter d'y rallier d'autre villes ?

...

Mouais, moi j'dis tout ça c'est pas clair. L'ôt coincé du cul c'est comme Thomas, il parle un langage bizarre, vous les comprenez vous ?
Moi j'dis l'porjet de Thomas, c'est cool, pourquoi on en parle pas à d'autres villes ?

...

Voilà qui est fort étonnant. Serions-nous d'accord pour une fois, cher moi-même-en-moins-bien ?

...

Quoi ? Il a eu la même idée que moi l'ôt ? Alors j'en change ! Ou il change, m'en fous, mais ça va pas ça !

...

Allons allons, cher moi-même-en-moins-bien, n'allez pas renier la premier idée valable que vous avez réussi à articuler...

...

Wa l'ôt hé comme il se la pète ! Non mais quel trou du cul !

S'ensuie une longue querelle entre l'Atlante Fou et lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

Lettre ouverte de Thomas David Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Thomas David   Lettre ouverte de Thomas David EmptyMer 6 Sep à 18:10

Merci de l'attention que... vous... portez à mon projet, tous les deux. Malgré tout, il ne s'agit encore que d'une ébauche que je corrige au fur et à mesure des remarques et critiques qui lui sont faites, aussi le moment ne me semble-t-il pas encore venu de le diffuser. Si un tel système vous convenait néanmoins, je serais bien entendu ravi que nous le mettions en place ici, à Astria, pour pouvoir en révéler les défauts à la lumière de la pratique et les corriger - même si je crois qu'il est encore trop tôt pour prendre ce genre de décisions, avec la polémique engagée sur les liens d'Astria avec la MetaGuilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte de Thomas David Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Thomas David   Lettre ouverte de Thomas David Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte de Thomas David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vie et mort de Thomas David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astria :: Fréquence ouverte :: Visiteurs-
Sauter vers: