Astria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astria

Le Forum des Astrians
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 New Politique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lee Loo
Grand Orateur
Lee Loo


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 24/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: New Politique   New Politique EmptyLun 25 Sep à 21:25

Bon voilà ce que je propose et je penses que ça correspond assez bien avec la vision de Thomas...
Afin de rendre la communauté plus démocratique de manière interne et externe; je propose une organisation politique qui serait ainsi:
Les membres de la communauté seraient des citoyens membres du sénat.
Les membres éliront de commissaires et adjoints qui s'occuperai des différentes commissions tel que sécurité, diplomatie... ainsi que les membres du conseil composé de 3 ou 5 membres qui seraient les représentants de la comm. et mettraient en liaison les commissions et le Sénat.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Soryaa
Maître en la matière
Soryaa


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyLun 25 Sep à 22:53

On devrait pas faire les élections avant de changer notre politique, même si l'idée peut être bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Lee Loo
Grand Orateur
Lee Loo


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 24/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyLun 25 Sep à 23:22

justement il faut savoir avant !
Revenir en haut Aller en bas
Lee Loo
Grand Orateur
Lee Loo


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 24/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 0:24

qu'en pensez-vous ?
ça donnerai une plus grande implication de chacuns des menbres ainsi qu'un
délibération plus sage et réfléchi des décisions. Et surtout, il en resulterai plus un seul administrateur de comm mais plusieurs, bref une meilleure démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 1:47

lol!

Dsl mais moi ca me fait bien marrer. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 3:12

Ce système paraît extrêmement flou... Que fait le conseil ? N'interfère-t-il pas avec le rôle du Diplomate ? Que fait le Sénat ? Si le conseil décide, quel est le pouvoir du Sénat ? Inversement, si le Sénat décide ?

Puisqu'il s'agit de proposer un système politique viable, je présente à nouveau le mien, exposé dans mon projet de constitution fédérale. Cependant, je tiens à relativiser le terme de fédéral : il s'agit simplement d'anticiper la possibilité d'une fédération basée sur ce système ; le système politique est quant à lui parfaitement applicable à une cité seule.

Je le résume donc clairement ici (pour plus de détails, voir le topic associé) :
On trouve quatre charges administratives (Administrateur, Comptable (qui regroupe l'Ingénieur pour des raisons pratiques), Diplomate et Responsable de la sécurité), qui s'occupent des différents aspects de la gestion d'une ville.
Au centre du système se trouve le Sénat, composé d'une certaine portion de citoyens (un tiers) : c'est par lui que passent toutes les propositions des quatres charges administratives, et il est le seul habilité à les valider (ainsi, un magistrat détenteur d'une charge administrative ne peut pas agir dans le dos de ses concitoyens).
Finalement, le Conseil, composé de trois citoyens, juge les affaires juridiques concernant la ville et requerrant un arbitrage plus poussé que celui proposé par le responsable de la sécurité. Il fait régner la justice.

On notera qu'aucun citoyen ne peut occuper deux charges en même temps, ce qui permet d'éviter les conflits d'intérêts. De même, la séparation des pouvoirs et la validation de toute décision par le Sénat garantit le légitime exercice du pouvoir.
En cas d'abus, ce même Sénat peut voter la destitution d'un magistrat.

Concernant le vote en lui-même, il serait totalement transparent (public), et un tirage au sorte serait organisé en cas d'égalité entre les candidats.


Dernière édition par le Mar 26 Sep à 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 3:51

Je rajouterais qu'il faudrait mieux eviter qu'on destitue un elu par simple envie d'une quelconque personne. Et s'il y a matiere a destitution, ca serait a un organisme compose de plusieurs et tres nombreuses personnes a en decider. Ceci afin d'eviter un eventuel bain de sang sous le coup de la colere. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 14:18

Oui Os, c'est précisément l'une des fonctions du Sénat dans mon système : il est le seul habilité à destituer un magistrat - à prendre une décision autre que juridique, en fait - et représente un tiers de la population citoyenne. Ca semble être une valve de sécurité plutôt suffisante.

Et je rajouterais - encore - que tu n'as pas été destitué : ton poste est toujours disponible quand tu voudras le reprendre, puisqu'il t'a été attribué par un vote de la communauté. Nous avons seulement eu besoin de te remplacer quand tu ne paraissais pas présent, pour des raisons pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 14:32

Oki. Vous pouvez alors me remettre au poste que je suis cense oqp sauf si vous avez besoin de moi pour aller a l'exterieur a l'encontre des nouveaux arrivants en difficultee apparente vu qu il n'en reste plus qu'un en vie.
Je le repete, j' etais tjr present ces derniers mois, que ce soit sur le tard ou non. Vous auriez pu attendre la fin complete du tour avant de me destituer meme si selon moi ce n'est pas a une seule personne voire deux d'en juger.
Sinon bien compris en ce qui concerne la vision du senat que tu proposes. Elle me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 15:50

Ce n'est pas vraiment le lieu pour en discuter, mais voici toujours ce qu'il en est :
Nous ne pouvions justement pas attendre la fin de la session de production : il fallait faire entrer nos invités afin de leur permettre d'oeuvrer pour la communauté et d'être nourris sur le compte de la communauté avant qu'elle ne se termine. Nous avons attendu le plus possible et avons du prendre la décision dans l'urgence, quand il ne nous restait qu'un peu moins d'une journée pour tout organiser.
Il ne s'agissait que d'une solution provisoire en attendant que tu reparaisses, et il a toujours été prévu de te redonner le poste dès que tu serais revenu, mais tu l'as - et c'est le moins qu'on puisse dire - mal pris.

Si la discussion doit se poursuivre encore, crée un sujet particulier afin de ne pas plus interférer avec le but initial de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
Os de Viper
Grand Orateur
Os de Viper


Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : sur une autre planete chez pas ou
Date d'inscription : 29/03/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyMar 26 Sep à 16:06

Ui je l ai mal pris tongue . J'aime mal prendre les choses re Razz . Mais bon, le sujet est clos dorenavant. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-nascar.com
Thomas David
Maître en la matière
Thomas David


Nombre de messages : 307
Localisation : Comptable d'Astria
Date d'inscription : 12/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyVen 29 Sep à 20:43

C'est assez, il faut que nous avancions : je propose que dimanche, cette discussion soit close et un vote mis en place quant aux différents systèmes politiques proposés (au nombre de trois à ce jour : l'ancien, celui de Lee Loo et le mien). Ce vote se terminerait une semaine plus tard, à la suite de quoi une nouvelle semaine de votes serait mise en place pour procéder à l'élection des nouveaux postes à pourvoir en fonction du système retenu.

Cette indétermination dont nous faisons preuve nous fait du tort, autant à nous-mêmes qu'à l'image de la communauté à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://v5.fract.org/game/popup/popup.php?cazid=328&caztyp=1
Soryaa
Maître en la matière
Soryaa


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyVen 29 Sep à 20:49

Je suis totalement d'accord avec toi... tout ça nous fait du tort soit aux yeux de tout Pandora dont nous allons devenir la risée si ces élections durent indéfinitivement.

Je sais que ce soit peut paraître insignifiant pour les plupart des Astrians mais il faut bien vous dire que nous voulons faire au mieux pour Astria et pour tous ceux qui y vivent.

L'état actuel de la cité et son indécision mette à mal son intégrité en la fragilisant bien plus que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'Atlante Fou
Grande Geule
L'Atlante Fou


Nombre de messages : 159
Localisation : Sous mon chapeau à grelots, c'te question...
Date d'inscription : 18/05/2006

New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique EmptyDim 1 Oct à 23:31

Yagdalayop, moi j'suis d'accord mais j'vous préviens, je vote pour la n'importnawakratie, c'est mieux !

...

Allons, allons, cher moi-même-en-moi-bien, Thomas a fait l'effort d'établir une constitution viable, complexe est solide, quel gaqpillage se serait que de ne pas l'utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Politique Empty
MessageSujet: Re: New Politique   New Politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
New Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le systeme politique d'astria???
» Vote pour un système politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astria :: Astria :: Le haut Conseil-
Sauter vers: